Aller au contenu principal
Fermer

Recyclage des textiles : le gouvernement débloque en urgence une aide de 49 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2025 à 13:22

Un homme trie des vêtements dans un centre de recyclage Le Relais à Bordeaux, le 23 janvier 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )

Un homme trie des vêtements dans un centre de recyclage Le Relais à Bordeaux, le 23 janvier 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )

Le gouvernement souhaite venir en aide aux acteurs de la filière de la collecte et du recyclage des vêtements et chaussures usagés.

"L'objectif consiste à consolider l'économie de la collecte, du tri, du réemploi et du recyclage sur le territoire national tout en renforçant notre capacité de gestion des textiles usagés", précise la ministre Agnès Pannier-Runacher dans son courrier adressé aux acteurs de la filière daté de jeudi 17 juillet. Elle ajoute prévoir pour 2026 un soutien "à hauteur de 57 millions d'euros" .

Cette annonce fait suite à des protestations des entreprises du secteur, qui se disent menacées d'asphyxie.

A Arras (Pas-de-Calais), l'organisme de tri Le Relais a déversé ce mardi 12 tonnes de vêtements devant un magasin Kiabi. Des actions similaires ont été menées devant d'autres enseignes.

La contribution revalorisée à 228 euros par tonnes en 2026

Selon le principe "pollueur payeur", qui rend les fabricants et distributeurs responsables de la fin de vie de leurs produits, une contribution est prélevée sur chaque article vendu pour financer la collecte et à la valorisation.

Refashion, l'organisme qui collecte ces contributions, reverse ensuite aux acteurs de la filière du tri des vêtements une contribution qui s'élève jusqu'ici à 156 euros la tonne .

Le Relais, principal acteur de la collecte et du tri textile en France, demandait une revalorisation de cette contribution à 304 euros par tonne de vêtement triés.

Les aides annoncées ce jeudi par le gouvernement porteront ce montant à 223 euros par tonne en 2025, et 228 euros pour 2026.

"Il nous faut structurer et massifier les plus de matière" textile et "sécuriser les investissements dans les outils industriels", reconnaît la ministre dans sa lettre.

Depuis l'été dernier, la France, bonne élève au niveau européen et mondial en matière de valorisation des déchets textiles, voit sa filière menacée par l'Asie, avec pour première conséquence visible la fermeture de nombreuses bornes de collecte de vêtements et de chaussures.

L'éco-organisme Refashion - chargé par le gouvernement d'accompagner l'industrie de la mode vers une économie plus circulaire - soulignait mardi 15 juillet dans un communiqué " la brusque chute des cours à l'export des textiles usagés triés, en Afrique majoritairement ", les clients africains se tournant de plus en plus vers des vêtements venant d'Asie.

Chaque année, environ 270.000 tonnes de déchets textiles sont collectées en France et "60% des produits triés " sont revendus en fripe – dont 90% à l'étranger , selon le rapport 2023 de Refashion.

3 commentaires

  • 21 juillet 14:12

    Taxer "à la source", donc à l'importation est la meilleure solution, une alternative est la taxe à la consommation : l'acheteur payera 1 ou 2€ de plus son Tshirt Shein .... Peu importe si la taxe porte sur tous les textiles, y compris made in UE ou France, 1€ ne fera pas de différence sur ces produits plus chers, mais 25% sur le chiffon asiatique ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • Coupe du monde de biathlon
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    Quentin Fillon Maillet participera, à partir de dimanche sur le relais mixte d'Antholz-Anterselva (Italie), à ses troisièmes Jeux olympiques, quatre ans après avoir marqué de son empreinte l'édition 2022 en Chine. Lors des Jeux chinois, disputés sans public étranger ... Lire la suite

Pages les plus populaires